Visite de la Ministre déléguée aux Personnes Agées et à l’Autonomie, au Gérontopôle de Toulouse, le 7 septembre 2012

Madame Michèle Delaunay, Ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires Sociales et de la Santé, chargée des personnes âgées et de l’autonomie, était à Toulouse vendredi 7 septembre 2012. Elle a visité le Gérontopôle de Toulouse, et notamment l’ « Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » au sein de l’hôpital Garonne. Cet hôpital de jour, opérationnel depuis le 20 septembre 2011, est destiné à la population de personnes âgées fragiles. Il procède à des interventions médicales, paramédicales et/ou sociales (en lien avec une équipe pluri-professionnelle : des psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens…) en collaboration étroite avec les médecins traitants et les professionnels de terrain.

La réunion de travail qui s’en est suivi a permis de présenter les objectifs et grands projets du Gérontopôle sur la prévention de la dépendance et la préservation de l’autonomie en direction des personnes âgées. Cette réunion s’est suivie d’une table ronde sur les expériences pilotes.

L’objectif principal du Gérontopôle est de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées. Pour cela, le Gérontopôle développe conjointement une pratique médicale innovante et une recherche scientifique de portée internationale chez les sujets âgés fragiles et pré fragiles en mettant en place des actions spécifiques avec notamment le développement d’une infrastructure ambulatoire au centre-ville destinée aux personnes âgées fragiles et pré fragiles, la réalisation de grands essais de prévention du déclin fonctionnel, la promotion de la recherche translationnelle, la mise en place d’un vaste programme de prévention de la dépendance et de la qualité des soins sur l’ensemble de la région Midi-Pyrénées, et la création des infrastructures nécessaires à l’innovation ainsi que d’une École Doctorale sur les sciences du vieillissement.

 

Pour accéder à la nouvelle lettre de mission ministérielle et à la présentation des activités du gérontopôle, cliquez sur les liens ci-dessous :

Publié le par La rédaction ||| Prévenir la dépendance |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.