Le Sénateur André Trillard, chargé d’une mission sur la prévention de la dépendance

En février dernier, le président de la République, Nicolas Sarkozy, a confié au sénateur André Trillard une mission sur la prévention de la dépendance des personnes âgées. L’objectif : “permettre de mieux connaître les comportements des sujets âgés face au risque dépendance, afin que soient mieux compris les facteurs pouvant conduire à la perte d’autonomie et prévenir ou ralentir son aggravation pour les GIR [groupes iso-ressources] les plus élevés”.

Une attention particulière sera apportée à l’identification des populations présentant des risques sanitaires importants susceptibles de conduire à une perte d’autonomie. Devront être présentés les “moyens pouvant être développés pour préserver le capital santé des individus, afin de prévenir les risques de dépendance pour eux et pour les proches aidant une personne âgée déjà dépendante”.

Le Sénateur devra rendre ses conclusions pour le 30 juin prochain et établir des propositions concrètes d’actions de prévention sanitaire, d’hygiène de vie, de maintien dans la vie sociale ou d’aménagement du milieu de vie quotidien”.

La lettre de mission précise que la prévention de la dépendance occupe une place centrale dans la future réforme et doit “permettre, autant que possible, le maintien de la personne âgée dans un milieu de vie ordinaire, en termes d’habitat, de déplacements, de loisirs et de développement de sa vie sociale en général”.

Enfin, la mission place la prévention dans le cadre d’un objectif de maîtrise de l’évolution des dépenses de santé auquel elle contribue.

Publié le par La rédaction ||| Prévenir la dépendance |

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.