La téléassistance pour se sentir en sécurité

La téléassistance est un dispositif qui permet de pouvoir alerter et d’être secouru en cas de problème à domicile.

Ce dispositif et son financement varie d’un département à l’autre.

En fonction du département une prise en charge financière de ce service est possible. Dans le cas contraire le décret n°2007-854 du 14/05/2007, prévoit une réduction d’impôt. Un transmetteur sera installé près de votre téléphone (l’accès au réseau téléphonique est indispensable) et vous porterez sur vous une petite télécommande (sous forme de pendentif ou de bracelet montre). Vous devrez donner les coordonnées d’au moins deux contacts susceptibles d’avoir accès à votre logement si nécessaire.

En cas de problème, vous pourrez, par simple pression, l’activer et alerter à distance, 7j/7j et 24h/24h, le central qui cherchera à :

  1. se mettre en contact avec vous,
  2. appeler des personnes de votre entourage,
  3. appeler les secours.

Vous trouverez ci-dessous les informations nécessaires à ce sujet en fonction de votre département.

Contacts départementaux de Midi-Pyrénées proposant des procédures ou services pour la mise en place du dispositif de téléassistance :

Retrouvez toutes ces informations dans le document téléchargeable : Téléassistance en Midi-Pyrénées.

Publié le par La rédaction ||| A la Une, Bien vieillir, L'ISV Toulouse, Prévenir la dépendance |

Une réponse à La téléassistance pour se sentir en sécurité

  1. Thierry dit :

    Bonjour,
    J’ai mis en place Présence Verte pour ma mère dans l’Aveyron.
    Elle est tombée 2 fois, les pompiers ont été appelé par le dispositif, cela fonctionne plutôt bien.

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