Le Gérontopôle du CHU de Toulouse : permettre l’accès à l’innovation et à la recherche clinique

Le Gérontopôle du CHU de Toulouse a pour mission de fédérer au sein d’une même structure des équipes de recherche et des cliniciens, afin de dynamiser la recherche sur la longévité, de mieux prévenir les maladies responsables de la dépendance et de promouvoir la santé des personnes âgées.

L’ambition du Gérontopôle toulousain est d’œuvrer pour la recherche, la prévention et la prise en charge autour des questions du vieillissement à travers des projets multidisciplinaires, sanitaires et médico-sociaux (cf. plaquette) :

  • la recherche clinique et les essais sur les molécules innovantes,
  • le développement d’une politique de prévention de la dépendance autour de l’institut du vieillissement et sur la base de recherches épidémiologiques et de grands essais de prévention,
  • le développement de la recherche relative à la prise en charge au sein des filières gériatriques en relation avec les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Dans ce cadre, le Gérontopôle a été à l’origine du réseau français et du réseau européen sur la maladie d’Alzheimer.

Ces réseaux fédèrent plus de 50 centres d’excellence sur la maladie d’Alzheimer.

Pour plus d’informations sur le Gérontopôle : télécharger la plaquette Gérontopôle : permettre l’accès à l’innovation et à la recherche clinique.

Publié le par La rédaction ||| Bien vieillir, L'ISV Toulouse, Prévenir la dépendance |

Une réponse à Le Gérontopôle du CHU de Toulouse : permettre l’accès à l’innovation et à la recherche clinique

  1. LECLOUX Elisabeth dit :

    bonjour
    mon ami a 😯 ans et devient de plus en plus dépendant, mais en tant qu’artisan pas d’aide de personnel à domicile(en attente depuis 6 mois au RSI), je continue à travailler(donc absente la journée)
    jeudi il sort d’une journée à Rangueil(neurologie), suite à plusieurs AVC ou AIT et pneumopathie : traitement antibio et aérosols (le généraliste n’avait rien vu !)
    j’ai vu votre article dans la Dépèche de ce jour.
    VIEILLIR EN BONNE SANTE… est ce possible ????
    bonne réception

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.