L’Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance

Le Gérontopôle de Toulouse en collaboration avec le département universitaire de médecine générale a mis en place un « Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » destinée à la population de personnes âgées fragiles. Cet hôpital de jour est opérationnel depuis le 20 septembre 2011 à l’hôpital La Grave, au centre-vile de Toulouse et procède à des interventions médicales, paramédicales et/ou sociales (en lien avec une équipe pluri-professionnelle : des psychologues, kinésithérapeutes, diététiciens…) en collaboration étroite avec les médecins traitants et les professionnels de terrain. D’autres plateformes seront ensuite déployées en Midi-Pyrénées.

L’objectif principal de cet hôpital de jour est de retarder le processus d’entrée dans la dépendance des personnes âgées fragiles et pré-fragiles par :

  • Le classement du sujet âgé (robuste, fragile/pré-fragile, dépendant)
  • L’identification des critères de la fragilité
  • La recherche des causes de la fragilité (médicale, sociale, non utilisation des soins…) : évaluation pluridisciplinaire
  • L’élaboration d’un plan d’intervention personnalisé pour prévenir la dépendance en fonction des causes retrouvées
  • L’accès à l’innovation et à la recherche clinique d’un grand nombre de ces patients dans des protocoles de recherche axés sur la prévention de la dépendance

Le fonctionnement de l’hôpital de jour nécessite que l’on organise en amont le repérage des principaux facteurs influençant la fragilité. Il est actuellement possible de repérer de façon simple et rapide les principaux facteurs influençant la fragilité. Ainsi, une première étape est de sensibiliser les différents acteurs de la prise en charge des personnes âgées (famille, IDE, médecin généraliste traitant, aide à domicile, pharmacien…) sur les principaux signes d’alertes en posant les questions suivantes concernant le patient :

  • Vit-il seul ?
  • A-t-il perdu du poids au cours des 3 derniers mois ?
  • Se sent-il plus fatigué depuis ces 3 derniers mois ?
  • A-t-il plus de difficultés pour se déplacer depuis ces 3 derniers mois ?
  • Se plaint-il de la mémoire ?
  • A-t-il une vitesse de marche ralentie (plus de 4 secondes pour parcourir 4 mètres) ?

Une fiche a été élaborée par l’équipe de l’Hôpital de jour pour repérer les signes de la fragilité intitulée « Fiche de programmation de la personne âgée fragile ». Cette fiche a été envoyée par courrier ou par mail aux médecins généralistes ou gériatres de la région Midi-Pyrénées (si vous ne l’avez pas reçue, vous pouvez la visualiser et la télécharger).

Une fois ce travail en amont réalisé, le patient peut être orienté vers l’Hôpital de jour par son médecin généraliste traitant munit d’une prescription médicale où les étapes suivantes seront mises en œuvres :

  1. Mise en place d’aide à la décision pour les médecins généralistes traitants à partir d’une évaluation gériatrique pluridisciplinaire : le test de dépistage doit conduire à la réalisation d’une évaluation gériatrique multidimensionnelle par une équipe pluridisciplinaire permettant de confirmer le diagnostic de « fragilité » et d’en définir les principaux éléments qui la composent. Ceux-ci servent de base à l’élaboration d’une intervention personnalisée de soins. Cette évaluation gériatrique est réalisée par un médecin gériatre ou un médecin généraliste formé à l’utilisation et l’interprétation des principaux tests de l’évaluation gérontologique dans un délai court (moins d’une semaine).
  2. Prévention de la dépendance : au terme de cette évaluation multiparamétrique, un plan d’intervention est élaboré. Ce dernier est personnalisé et adapté à la situation clinique du patient. Ce plan peut associer des interventions médicales [consultations spécialisées, paramédicales (neuropsychologues, kinésithérapeutes, diététiciennes…)] et/ou sociales. Ce plan est coordonné par le médecin généraliste traitant, articulé avec les acteurs de terrain. Pour chaque patient, un dossier d’évaluation contenant une grille d’évaluation et un plan personnalisé de prévention est préparé. A la fin, un suivi au long terme sera organisé par l’équipe de l’Hôpital de jour en lien étroit avec le médecin généraliste traitant.

Information pratique

Le bilan proposé à l’hôpital de jour est accessible SUR PRESCRIPTION MÉDICALE uniquement.

Si le médecin traitant repère des signes de fragilité chez son patient, il peut l’orienter vers la « Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance » avec une prescription médicale et la fiche de programmation de la personne âgée fragile.

Contact

L’Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance accueille les patients du lundi au vendredi de 8h30 à 16h45 sur rendez-vous.

Pour la prise de rendez-vous :

Tél : 05 61 77 79 29
Fax : 05 61 77 79 27
Courriel

Adresse :

Hôpital La Grave
Place Lange
TSA 60033
31059 Toulouse cedex 9

Accès :

Bus : plusieurs lignes de bus desservent le Cours Dillon, situé à proximité de l’hôpital La Grave
Métro : l’arrêt le plus proche de l’hôpital La Grave est « Saint-Cyprien République » (ligne A)

Plan d’accès : voir Hôpital La Grave

 

Voir aussi :

Publié le par Administrateur ||| A la Une, Bien vieillir, Prévenir la dépendance |

5 réponses à L’Hôpital de jour d’évaluation des fragilités et de prévention de la dépendance

  1. BERGUIN dit :

    Je suis très intéressé. Mon épouse et moi-même allons avoir 79 ans cette année. Je me porte encore bien mais mon épouse est très affaiblie et son moral est bas. Je qsouhaite donc prendre contact pour un exqamen poussé a son profit.

    • Administrateur dit :

      C’est à votre médecin traitant de vous conseiller. S’il le juge pertinent on vous propose un rendez-vous à l’Hôpital de Jour d’évaluation des fragilités et prévention de la dépendance à Toulouse.

  2. MARAND Alain dit :

    Bonjour,
    ma mère a rendez-vous ce prochain lundi 15 juillet. Quelle est la durée de l’examen ? svp merci

  3. Dr A. RIOU dit :

    Bonjour ,
    Médecin aux urgences , je souhaiterais mettre en place un dépistage de la fragilité chez le sujet âgé pour les convoquer en consultation de gériatrie ensuite . Serait-il possible que j’utilise votre grille s’il vous plaît « programmation de l’hôpital de jour » ou que nous en discutions .
    Avec mes remerciements ,
    Dr A. RIOU

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *